Sashado, très léger et si facile à emporter partout, offre la possibilité de méditer en voyage, dans la nature...
Sashado pour méditer dans la nature
Sashado peut être une aide précieuse pour les personnes ayant du mal à tenir la position assis en tailleur lors des séances de yoga ou de méditation. Sashado permet de s'asseoir avec le dos bien droit, sans avoir des tensions dans le dos ou les cuisses au bout d'un moment.
Son réglage permet d'ajuster la longueur de la sangle à sa morphologie.
Il peut être une alternative moins encombrante que les coussins mis sous les fesses et sous les cuisses.
L'aide de Sashado pour le maintien du dos
Il apparaît clairement que, quelque soit la position que l'on choisit d'adopter, ou que l'on peut adopter, il est important d'avoir le dos droit pour bien faire circuler l'énergie du corps pendant la méditation et rééquilibrer les centres énergétiques (Chakras dans le yoga, et Dan Tian dans le qi-gong)
La position du Lotus avec maintien du dos
La position du Lotus (Padmàsana) est une posture de hatha yoga ainsi qu'une position utilisée dans la méditation bouddhique. Elle se pratique les jambes croisées, pied droit sur la cuisse gauche, pied gauche sur la cuisse droite.
Une variante de cette position est la position du semi-Lotus (Siddhasana), qui consiste à placer fermement le talon du pied gauche contre le périnée et le talon du pied droit juste au dessus du pubis. C'est par excellence une posture utilisée dans la pratique de la méditation et des exercices respiratoires.
Lorsque les deux pieds sont sous les cuisses, on parle alors de position "assis en tailleur"
Pour beaucoup de pratiquants ou néo-pratiquants de la méditation assise ou du yoga, la position "assis en tailleur" est la seule possible par manque de souplesse des hanches notamment.